INVESTIR DANS LES DIVIDENDES, UNE ALTERNATIVE A LA BAISSE DU MARCHÉ DE LA BRVM.
Investir sur les marchés financiers peut être une très bonne solution lorsque l’on cherche à faire fructifier un capital à court, moyen ou long terme, à condition de respecter certaines règles d’investissement et d’être bien accompagné. Combien de temps comptez vous laisser votre capital sur le marché avant de pouvoir encaisser vos gains? Sur quelle part de votre capital êtes vous prêt à prendre des risques pour accroître votre potentiel de gain? Ce sont des questions fondamentales auxquelles vous devez répondre avant d’acheter des titres sur le marché de la BRVM. En répondant à ces questions, vous pourriez aisément adapter vos investissements à votre horizon de placement. Sur le marché de la BRVM, vous pouvez choisir d’acheter des actions ou des obligations. Les actions sont plus risquées que les obligations mais les actions ont un potentiel de performance plus élevé car sur le marché financier risque et rendement vont de pair. Le premier point sur lequel je veux vous rassurer est que sur le long terme l’investissement en bourse, que ce soit dans les actions ou dans les obligations, est particulièrement rentable. Mais en choisissant d’investir dans les actions vous pouvez gagner de deux manières: soit par les dividendes soit par les plus-values boursières. Rappelons que le dividende est la part de bénéfice que l’entreprise verse à ses actionnaires.
Dans cette situation difficile de baisse générale du marché de la BRVM, vous pouvez vous protéger en choisissant d’investir dans des actions à dividendes. Les dividendes peuvent vous permettre d’amortir les chutes et de pouvoir rebondir plus tard. C’est une stratégie sur le long terme. C’est une stratégie qui vous permet de passer moins de temps a travailler sur votre portefeuille. C’est une stratégie dans laquelle lorsque vous avez acheté vos actions, vous ne les vendez pas avant plusieurs années. Dans ces conditions, il ne faudra pas se focaliser sur le court terme. Lorsque vous investissez dans les dividendes, vous investissez pour avoir des revenus. Il vous faut donc éviter les sociétés qui ne paient pas de dividende. Il faut plutôt se concentrer sur les actions qui garantissent le paiement du dividende sûr, pérenne, rentable et mieux un dividende en augmentation. Par exemple un titre comme SERVAIR a vu son cours baisser de 75% en 3 ans( entre 2015 et 2018 ), mais dans le même temps le dividende versé aux actionnaires a augmenté( de 90f à 164f ). Sur ce principe, la valeur de votre portefeuille ne devrait pas constituer l’élément clé de votre investissement. Cela veut dire concrètement que si vous investissez sur les meilleurs actions à dividende telles ONATEL, SONATEL, SGBCI, etc…, la baisse de votre portefeuille n’aura pas d’impact sur votre revenu car en terme de dividende vous conservez vos gains.
La difficulté ici réside dans le choix de ses actions. Cela veut dire qu’il faut être capable de détecter les meilleurs actions dont vous pouvez vous assurer de la pérennité du dividende. Parce que le pire serait que vous ayez une baisse de la valeur de l’action et qu’en plus votre dividende baisse aussi. Imaginez que vous ayez acheté l’action SITAB en début d’année 2018. 9 mois après l’action perd 50% de sa valeur et en plus la société ne verse pas de dividende à ses actionnaires en 2018. C’est un scénario catastrophique pour tout investisseur. En définitive, il existe plusieurs techniques pour rentabiliser son portefeuille bourse lorsque le marché baisse. Parmi ces techniques, celle qui consiste à investir dans les dividendes peut constituer une très bonne alternative, mais pour cela il faut être préparé psychologiquement à la baisse de la valeur des actions et aussi avoir une méthode adaptée pour pouvoir dénicher les bonnes actions qui paient des dividendes. Pour être accompagné efficacement dans vos démarches d’investissement, vous devez suivre une formation de qualité.
Participer A Une Formation De CFABOURSE 👉

0 commentaires